séminaires passés

02.05.2024

Autour des Observatoires du tourisme lémanique

Roland Schegg est professeur à l’Institut du tourisme de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale à Sierre (HES-SO Valais/Wallis). Entre 2000 et 2004, il a travaillé à l’EHL Hospitality Business School. Ses intérêts de recherche depuis près de 20 ans portent sur le domaine de la transformation digitale et durable dans le tourisme (distribution en ligne, médias sociaux, adoption de technologies comme l’intelligence artificielle, tourisme régénératif, économie d’énergie dans l’hôtellerie).

Économiste d’entreprise ayant débuté sa carrière dans l’audit bancaire, Nicolas Délétroz travaille depuis de nombreuses années pour le secteur du tourisme et des loisirs. Après avoir dirigé pendant une dizaine d’années une organisation en charge des infrastructures sportives et touristiques d’une grande destination touristique, il saisit l’opportunité d’intégrer la HES-SO Valais/Wallis et de compléter son cursus théorique par un Master en management du tourisme. Au sein de l’Institut Tourisme nouvellement créé, il a pour mission de développer des projets et collaborations avec les acteurs de la filière touristique valaisanne. Il noue des contacts avec les principales parties prenantes et se voit attribuer la responsabilité de l’Observatoire Valaisan du Tourisme lorsqu’en 2012, le canton du Valais décide sa création et confie son développement à l’Institut Tourisme de la HES-SO Valais/Wallis.

Analyste de données à l’Observatoire Valaisan du Tourisme, Pascal Favre a participé à la mise en place d’une base de données centralisée et au développement de plusieurs outils de visualisation destinés aux acteurs du Tourisme. En parallèle, en tant que chercheur à l’Institut Tourisme de la HES-SO Valais-Wallis, il se concentre sur des thématiques telles que le développement territorial et le développement de modèles de simulation.

Issu de l’univers de la restauration puis de l’hébergement, Denis MAURER a occupé des postes de direction, puis de direction générale, d’actionnaire ou d’administrateur chez différents opérateurs (Groupe Compass, Madame Vacances, MMV, Vacanceole…). Membre Fondateur d’une société de data Management développant des outils de revenue management depuis 2017, consultant, Président de G2A Consulting, Denis maîtrise la gestion de bases de données, la modélisation d’outils d’aide à la décision, le conseil en stratégie et développement.

Gaspar Chapatte s’est consacré au monde de l’enseignement puis à celui de l’analyse de données : d’abord dans le secteur des transports publics puis dans le tourisme, au sein de Vaud Promotion. La récolte de nouvelles sources de données et les analyses statistiques forment le cœur de son métier, dans le but de valoriser les données à disposition pour servir les principaux partenaires de la promotion multisectorielle du Canton de Vaud, en particulier les destinations touristiques.

03.05.2024

Tourisme d’affaire : état et perspectives

Actif depuis plus de 40 dans l’Hotellerie et l’Evénementiel, en Suisse et à l’étranger, Rémy Crégut reste curieux et passionné par l’humain et la rencontre, l’hospitalité et le tourisme, ou encore les événements culturels et professionnels. Son parcours professionnel lui a permis de vivre en France, aux Etats-Unis, au Maroc, aux Pays-Bas et en Suisse. Il a beaucoup appris, et apporté sa contribution, dans de grands groupes comme Accor, Hyatt, Intercontinental, Walt Disney Company, et Pierre&Vacances – Center Parcs, mais également dans de plus petites structures comme le Grimaldi Forum Monaco, LSO International et le Centre de Congrès et de Musique de Montreux. Après presque 20 ans à la tête du 2m2c, il rejoindra le 1er juin l’équipe de Montreux Riviera Tourism & Convention Bureau pour contribuer au développer de son département B to B. Enfin, il est très honoré de faire partie du Montreux Jazz Festival Advisory Board, du CelebrationPoint Advisory Board, ou encore du Glion Institute of Higher Education Advisory Board, mais également des élus de la République Française en tant que Conseiller des Français de l’Etranger.  

Missions de direction dans le tourisme depuis 30 ans sur de grands territoires  avec une spécialisation dans la R&D, la conduite du changement des organisations, la digitalisation et l’approche durable du développement économique. A ainsi participé à la mise en tourisme de la Baie de Somme, au développement de l’économie touristique de la Picardie puis des Hauts de France, à la création de l’agence d’attractivité de l’Isère avec des études prospectives sur le changement climatique en montagne, la mobilité douce, la valorisation des circuits courts et depuis 2 ans la direction du tourisme à Evian avec une refonte de la stratégie et des outils de communication dans une ville leader sur le développement durable.

Adrien Genier, 46 ans, heureux mari et papa de deux filles, Suisse, et passionné de tourisme depuis son plus jeune âge. À l’âge de 11 ans il a fait sa première expérience professionnelle dans la cuisine du restaurant local, ce qui a été le début d’une carrière dédiée au tourisme. Après avoir obtenu son Master en gestion à HEC Lausanne, il s’est spécialisé dans le tourisme en travaillant comme assistant académique à l’école hôtelière de Lausanne, l’EHL, et a complété sa formation avec un Executive MBA en Tourisme (HEC, EPFL, IUKB). Un an après avoir débuté un doctorat dans le domaine du tourisme à HEC Lausanne, il ressent le besoin de plus d’action et de contact direct avec l’industrie. Il débute comme directeur d’un office régional du tourisme dans une zone rurale de Suisse, et a l’opportunité de remodeler et donner un nouveau départ au marketing touristique de cette région, Estavayer-le-Lac, Payerne et la rive sud du Lac de Neuchâtel. Après cela, il obtient le poste de chef de marché pour Suisse Tourisme au Brésil, quatre belles années et demie, pleines de beaux projets, de partenaires commerciaux et de nouvelles amitiés. Le prochain poste est assez différent puisqu’il déménage à Stockholm, responsable du marché dans les pays nordiques pour Suisse Tourisme. Après plus de deux ans, l’opportunité se présente avec le poste de CEO de Genève Tourisme et Congrès, où il dirige depuis 2019 une équipe de 60 professionnels du marketing.

Steeve Pasche, né en 1980 à Lausanne, occupe le poste de directeur de Lausanne Tourisme depuis juillet 2014. Il a obtenu son diplôme de gestionnaire en tourisme à l’Ecole Suisse de Tourisme de Sierre. Après avoir occupé divers postes dans les domaines du tourisme d’affaires (MCI) et du sport (CIO), il rejoint l’équipe de Lausanne Tourisme en juillet 2009 au service Congrès et Manifestations.

Après une formation d’employé de banque suivie d’une expérience dans le commerce d’articles de snowboard et skateboard, il reprend des études et obtient un diplôme de Gestionnaire en tourisme. Engagé comme stagiaire au Musée Olympique, il y gravit les échelons jusqu’à devenir Head of Promotion/Sales.

En 2011, il répond à l’annonce de Montreux-Vevey Tourisme qui cherche un directeur et obtient le poste. Depuis, entre lac et montagnes, festivals de musique et tourisme d’affaires, il n’a jamais le temps de s’ennuyer.

03.05.2024

Mobilité et tourisme lémaniques

D’origine jurassienne, Mathieu Fleury vit aujourd’hui à Fribourg. Avocat, il a été directeur d’impressum, l’organisation professionnelle des journalistes suisses, puis secrétaire général de la Fédération romande des consommateurs (FRC). Il a ensuite occupé le poste de directeur administratif de la HEmu Vaud Valais Fribourg. Depuis juin 2020, il a rejoint l’équipe de direction des CFF pour créer la nouvelle unité « Clients », avant de reprendre, un an plus tard, la direction générale de Lémanis SA, l’opérateur du Léman Express.

Directeur général de la Compagnie générale de navigation sur le lac Léman (CGN) depuis février 2023, Pierre Imhof a effectué une carrière principalement dans le service public. Il a été successivement rédacteur, collaborateur personnel d’un conseiller d’Etat dans le Canton de Vaud, secrétaire général du Département des infrastructures, directeur de l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants, chef d’un grand projet urbanistique puis responsable de l’aménagement du territoire et du logement, toujours dans le canton de Vaud. Il a toujours été intéressé et engagé dans les questions de mobilité. Il est âgé de 64 ans et père de trois filles adultes.

Brigitte Scotton, présidente du comité départementale de la randonnée pédestre, vice-présidente de la FFRandonnée Auvergne Rhône Alpes. Impliquée en tant que bénévole, présente dans toutes les instances où il est question de randonnée, elle chapote les différentes commissions du comité (Formation, Pratique et adhésions, éditions, EBDD, …).

Jean louis Pougnet, Vice-président bénévole de la FFRandonnée 74, en charge de la commission sentiers et itinéraires. Il a à connaitre de tout ce qui concerne les GR® et GR® de Pays, et il met en œuvre le programme numérique fédéral. Il est un interlocuteur privilégié du Conseil Départemental, et il manage l’équipe de bénévoles intervenant sur les sentiers.

Vice-Président de la Communauté de Communes du Pays d’Evian vallée d’Abondance ( CCPEVA) en charge de la mobilité et du transport.